Soary quartet, c'est la rencontre de la chanteuse violoniste Antonela Lucia et du guitariste Cyril Salvagnac. L'une est auteure, l'autre compositeur. Ensemble, ils créent un univers jazzy, des chansons aux couleurs latines qui puisent leur énergie dans les rythmes venus d'Afrique. Avec le soutien de Fabrice Camboulive à la contrebasse ou à la basse électrique et de Laurent Meyer aux percussions, ils tendent un pont musical imaginaire entre les bords de la Méditerranée et le Brésil.
Antonela, originaire d'Argentine, y dévoile ses textes en Espagnol, en Italien. Elle y parle de ce qui la touche, le rapport que nous avons à la terre dans ses dimensions espace et temps, la terre qui nous héberge et que nous devons respecter, mais aussi les défis de tous les jours que nous relevons lorsqu'on est loin de son pays et de sa famille. Ses textes poétiques font corps avec sa voix expressive, percutante. Elle chante aussi en Français lorsqu'il s'agit d'inviter des auteurs comme Claude Nougaro ou Georges Brassens, revisités pour l'occasion. Ses improvisations répondent à celle de la guitare aux rythmiques ciselées, et aux mélodies chatoyantes.
Dans ses compositions, Cyril exprime ses influences latines, entre jazz et musique du monde. L'écriture musicale est précise et mélodique, ornée d'espaces de liberté. Elle est soutenue par des lignes de basse posées et les rythmes virevoltants de la Tipijâze, cette percussion originale au son si particulier. L'ensemble amènent l'auditeur dans une bulle ensoleillée, vivante et vagabonde, celle du Soary Quartet.
.
Le groupe Mystère trio s’est formé en 1998 à Toulouse autour des guitaristes Cyril Salvagnac et Christophe Gruel et du batteur percussionniste Laurent Meyer, autour des œuvres de Django Reinhardt, pour évoluer rapidement vers des compositions swing, aux couleurs des musiques du monde, qu’elles soient latines, afrojazz, ou des Balkans. Le groupe a réalisé 6 albums dont les compositions originales ont été saluées par la presse (4 étoiles Jazzman pour l’album « expression par exemple), et réalisé pas moins de 1000 concerts aux 4 coins du globe (tournée d’un mois en Amérique du Sud et traversé 6 pays, du Mexique au Pérou en passant par le Guatémala, le Salvador, l’Equateur et la Bolivie).
Ils ont participé à plusieurs festivals jazz manouche renommés (Django à Liberchies, swing 41, Les nuits manouches) et de nombreux festivals de guitare (festival de guitare d’Issoudun, Biennales de la guitare de Chambéry, Internationales de la guitare de Montpellier, festival de guitare d’Aucamville, festival de guitare de Vendôme, festival Les guitares à Lyon ), festivals de jazz de Juan les Pins, Jazz sur son 31, Rhino jazz festival… la liste est longue ! et de nombreux centres culturels. Ils ont partagé la scène avec Thomas Dutronc – Maurane – Manu Di Bango – Angelo Debarre Omar Sosa – Le Trio ELB (Peter Erskine – N’Guyen Lê, Michel Benita) – Didier Lockwood Sylvain Luc
En 2015 ils intègrent le contrebassiste Fabrice Camboulive pour devenir MYSTERETRIO QUARTET et réalisent ensemble l’album « Les saisons du swing ».
L’année 2018 sera marquée par le départ du guitariste Christophe Gruel qui part vers d’autres projets musicaux et cède sa place à Renaud Richermo.Une nouvelle équipe pour un nouvel album "les ondes vagabondes " sorti en avril 2020
.
Les Accordés swing, c’est la réunion de la chanteuse Cordélia Czaïka et des musiciens de la formation MYSTERETRIO QUARTET : Cyril Salvagnac et Renaud Richermo aux guitares, Fabrice Camboulive à la contrebasse et Laurent Meyer à la batterie, tous 5 amis depuis 20 ans.
Au mois de septembre 2014, ils ont décidé de réunir leur amour du swing et de la chanson en proposant une relecture originale et personnelle de grands standards français et internationaux, qui s’adressent à toutes les générations. On retrouve dans ces arrangements les couleurs du swing, et notamment l’influence jazz manouche de Django Reinhardt, base du groupe MYSTERETRIO QUARTET?
Après avoir enregistré une première maquette au mois de mai 2015, ils en profitent pour tourner le clip du cover « La Bohème » de Charles Aznavour et se voient gratifiés d’un partage sur le Facebook officiel de Charles Aznavour lui-même ! Forts de ce bel encouragement, ils développent leur répertoire en intégrant des arrangements d’artistes tels que Henri Salvador (« Syracuse »), Yves Montand « A bicyclette », Serge Gainsbourg (« Le poinçonneur des Lilas »), les Rita Mitsouko (« Marcia Baïla »), les Beatles (« Lady Madonna »), Police « Walking on the moon » …
Les premiers concerts ont été donnés en 2017 et le retour public est excellent ! Il ne faut pas plus de quelques minutes Aux Accordés Swing pour faire danser les gens, Cordélia sachant prendre à partie le public et donner à chaque concert un côté Bal swing !
.
.
C’est « sur la pointe des pieds », traduction littérale du mot Tiptoe, que TIPTOE COMBO arrive sur la planète jazz. Composé de Xavier Faro au piano, Cyril Salvagnac à la guitare électroacoustique, Fabrice Camboulive à la contrebasse et Laurent Meyer à la batterie, Tiptoe Combo réunit quatre musiciens confirmés de la scène jazz toulousaine qui ont eu envie de se retrouver pour créer ensemble un jazz actuel, sincère et sans frontières.
Leur premier album « De l’autre côté » interpelle immédiatement l’auditeur par sa fraicheur et ses mélodies qui nous vont droit au coeur. La pulsation qui anime chaque titre agit comme un générateur d’émotions. Le groove voyage du Brésil à l’Espagne, des Etats-Unis à l’Afrique, et se calme parfois le temps d’une balade. On ressent l’interaction entre les musiciens, la chaleur des instruments acoustiques et le soin apporté à chaque morceau, qui alterne entre légèreté, profondeur et lyrisme. Cet espace musical où chacun peut s’exprimer, improviser, amène le musicien et l’auditeur à se retrouver… « de l’autre côté ».
« De l’autre côté » nouvel album de Tiptoe combo – sortie en 10 novembre 2017
.